Un livret pour "Apprendre à apprendre"

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Un livret pour "Apprendre à apprendre"

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Les neurosciences sont un sujet qui m’intéresse et me passionne depuis plusieurs années. Avec mes élèves d’élémentaire, je suivais le programme ATOLE (dont je vous parlais ici). Durant la prochaine période, je vais mener des séances d’APC sur cette thématique précise. Quelques séances seulement pour aborder un maximum de choses et donner des clés aux élèves. Il m’a fallu organiser la séquence pour qu’elle soit la plus concise et concrète possible …

« Apprendre à apprendre » … Le terme peut sembler surprenant et pourtant …

Il semble de plus en plus nécessaire et même indispensable « d’enseigner les fondements de l’apprentissage avant de s’intéresser aux apprentissages fondamentaux » comme le dit si bien Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation et Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).

Je suis personnellement totalement convaincue par ces mots tant j’ai pu constaté les effets de ce principe sur les élèves. Le cerveau, de base, est un sujet qui les passionne et qui n’a aucun mal à obtenir leur engagement plein et entier. Une fois qu’ils savent comment il fonctionne, les enfants comprennent mieux les processus d’apprentissage, peuvent plus facilement s’investir et agir pour progresser et, surtout, prennen confiance en eux car, NON, ce n’est pas de LEUR faute si « ça ne rentre pas ! ».

Bref, ce sujet mériterait un blog à lui tout seul mais ce n’est pas le sujet ici !

Durant la période à venir, je vais pouvoir mener des séances d’APC pour « apprendre à apprendre » avec des élèves de GS-CP-CE1.

L’objectif premier de cette séquence d’APC est de leur fournir des pistes pour mieux apprendre (attention et mémorisation essentiellement). Pour y parvenir, j’ai choisi d’organiser la séquence de cette façon :

1) Le cerveau : Comment est-il ? Comment fonctionne-t-il ? …

2) Les émotions : Qu’est-ce que c’est ? Quel lien ont-elles avec les apprentissages ? …

3) L’intelligence : Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont mes forces ? …

Cette partie évoque notamment la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner par lé découverte des Octofuns. Cette théorie est remise en question mais, quoi qu’il en soit, elle permet de travailler efficacement sur le développement des compétences psychosociales des élèves (auto-évaluation, confiance en soi, empathie, partage, entraide …).

4) L’attention : Ca veut dire quoi « être attentif » ? Comment l’être ? …

5) La mémorisation : Comment faire pour retenir ? …

6) L’inhibition : S’entraîner à lutter contre les automatismes …

7) La métacognition : Quelles sont les étapes d’apprentissages « obligées » pour être efficace ? …

8) La motivation : Quelles types de motivation existe-t-il ? Quels sont ses effets sur les apprentissages ? …

Au cours des séances, les élèves seront amenés à découvrir ces concepts par l’expérience. Ils participeront à des jeux, tous choisis dans les deux ressources suivantes dont je dispose et que je connais bien désormais :

Le programme ATOLE

Un livret pour "Apprendre à apprendre"

Le coffret « Entraîner le cerveau à résister »

Un livret pour "Apprendre à apprendre"

Afin que les élèves puissent disposer d’une trace de ce qu’ils auront appris, j’ai mis au point un livret.

Un livret pour "Apprendre à apprendre"

Le livret est volontairement en noir et blanc afin que les élèves puissent y apporter eux-mêmes des couleurs au fil des séances et identifier les éléments évoqués.

Il sera compléter au fil des découvertes par écrit ou à l’aide des étiquettes à coller (disponibles en fin de document).

Les 8 thématiques évoquées plus haut y figurent et sont toutes symbolisées par un pictogramme. Ces pictogrammes sont repris dans un marque-page synthétique qui sera remis aux élèves en fin de séquence afin de pouvoir leur servir au quotidien, en classe, pour se rappeler sur quoi « agir ».

Je vous laisse découvrir le contenu du livret, sa correction et le marque-page ci-dessous.

Un livret pour "Apprendre à apprendre"
Un livret pour "Apprendre à apprendre"
Un livret pour "Apprendre à apprendre"

                   

J’espère que cet article et son contenu auront pu vous aider, vous servir ou vous inspirer. Si jamais vous utiliser ces ressources avec votre classe, n’hésitez pas en m’en faire des retours pour que je puisse l’améliorer.

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